Pour qui ?

Indication de séance

L’ensemble des domaines d’application, proposés ci dessous, ne sauraient dispenser des précautions habituelles permettant d’être certain que la personne traitée ne souffre pas d’une affection médicale grave pour laquelle l’ostéopathie n’est pas la meilleure solution.

Dans beaucoup de cas, l’ostéopathie peut ne pas être le meilleur moyen de traitement, mais pouvoir fort utilement compléter un traitement médical spécifique.

Dans beaucoup de cas également, des conseils simples d’hygiène de vie ou d’alimentation peuvent s’avérer indispensables pour aider à la résolution de la difficulté.

L’ostéopathie ne soigne pas quelque chose  (un symptôme, une maladie).
L’ostéopathie soigne quelqu’un  (une personne, un être).
La guérison appartient au patient et non au praticien.

Indication de séance

On ne peut pas résumer à une liste les motifs de consultation qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe, mais voici les plus fréquemment rencontrés.

Les raisons articulaires et musculaires

Blocage articulaire, douleurs lombaires, dorsales, cervicales, entorses, tendinites, douleurs musculaires chroniques, toutes les douleurs articulaires ….

Chez la femme enceinte

Femme enceinte

Toutes douleurs articulaires ressenties pendant la grossesse, troubles digestifs, nausées, reflux, vomissement, douleurs radiculaires, sciatique, cruralgies, douleurs ligamentaires, gènes respiratoire, préparation à l’accouchement….

Chez le nouveau-né

Accouchement  assisté (forceps, ventouses), accouchement par césarienne, régurgitation, plagiocéphalie, troubles du sommeil, troubles de la digestion….

Nouveau-né

Le système nerveux et vasculaire

Migraines, céphalées, certaines formes de vertiges, état d’hypernervosité, d’anxiété, de troubles du sommeil, de stress, de fatigue, d’irritabilité, névralgies (sciatique, cruralgie, névralgie cervicobrachiale, intercostale).

Le système digestif viscéral

Trouble de la digestion (constipation, diarrhées, ballonnement, brûlure d’estomac, nausée, colites…), troubles génitaux-urinaires, règles irrégulières, douloureuses, douleurs pendant rapport sexuel, incontinence urinaire…,

Troubles ORL

comme rhinite, sinusite, bronchite, asthme, acouphène,otite…

Après un traumatisme

Accident de la voie publique, chute ou choc violent, retour de chirurgie, hospitalisation longue (si traitement médical le permet).

La prévention avec l'ostéopathie

Le plus souvent, les patients découvrent l’ostéopathie suite à l’apparition de difficultés (syndrome douloureux ou blocage) et c’est le rôle de l’ostéopathe d’aider à régler ces problèmes, mais l’ostéopathie est aussi une médecine préventive. Elle a pour but de corriger les dysfonctionnements de votre corps avant que la capacité d’adaptation de ce dernier soit dépassée et qu’apparaissent les premiers symptômes.

1 ou 2 consultations par an sont donc recommandées pour prévenir ces difficultés

Patientèle d'enfants